Portraits d'amour(s) est le fruit d'une enquête menée auprès des résidents et de l'équipe soignante de l'EHPAD Les Ducs de Bourgogne à Messigny-et-Vantoux (21).
Partie intégrante du projet du collectif autour des enjeux dramaturgiques de Dom Juan de Molière, Portraits d'amour(s) expose les expériences amoureuses des résidents au travers de photographies et d'un podcast.

C'est à partir du texte de Molière que le dialogue s'est instauré entre le collectif et les résidents de l'EHPAD afin qu'ils puissent se livrer sur leur notion d'engagement dans la sphère de l'intime, à travers le temps qui passe et la dimension du soin au sein d'un EHPAD. Recueillis par une journaliste, leurs témoignages ont été ensuite interprétés par l'artiste dijonnais photographe plasticien Grégoire B-Thorin qui a travaillé autour de leurs photos d'archive quand la photographe Annah Schaeffer immortalisait leur portrait d'aujourd'hui.
Exposition immersive, les douze portraits s'accompagnent en effet d'un podcast que le grand public pourra découvrir au moyen d'un QRcode pour écouter les témoignages des résidents et de l'équipe soignante retraçant leur vie amoureuse et l'importance de l'amour et du soin au travail.

Le projet est mené par Alice Thalamy, cofondatrice d'A vrai dire collectif, actrice et metteuse en scène et entourée pour l'occasion par l'artiste photographe plasticien dijonnais Grégoire B-Thorin, la journaliste Aphélandra Siassia (auteure de podcast - www.facebook.com/jouir.podcast), la photographe Annah Schaeffer (www.annah-schaeffer.com) et le graphiste Jean Puibaraud.

Texte : Virgile G.


Partenaires du projet :
EHPAD les Ducs de Bourgogne - Messigny-et-vantoux
Itinéraires singuliers association art et santé mental - Dijon
Cie Jérôme Thomas - Dijon
JOUiR podcast intimité et genre Association - Marseille
Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté
Agence Régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, dispositif culture et santé 2022
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté dispositif culture pour tous 2022
Ville de Dijon

Point Presse

Photos vernissage
crédit photo : david Beaudequin

Portraits d'amour (s) du passé